© 2022 Travéo. Tous droits réservés.
Developpement MWM Communication

Comment isoler les combles d’une maison

Il a été démontré que jusqu'à 30 % de la chaleur d'une habitation peut s'échapper par le toit. Face à ce constat, il est donc judicieux que vos combles soient bien isolés. Mais alors, comment isoler les combles d'une maison et surtout pourquoi est-il si important de le faire ? Nous allons vous répondre dans cet article.

Travéo

Sommaire

Les avantages d'isoler les combles de sa maison

Un impact positif sur l'écologie

En isolant la partie toit de votre habitation, vous faites le choix de réduire amplement vos besoins énergétiques. Effectivement, vu que la chaleur ne s’échappe plus par le toit, les pièces se réchauffent plus rapidement. Il n’est pas non plus nécessaire de mettre le chauffage à fond vu que la chaleur se garde à l’intérieur de l’habitation.
Pour aller plus loin, l’usage d’isolants propres, en plus de contribuer à la qualité de l’air de la maison, est respectueux de l’environnement, car ils sont naturels.

sauver la planète terre écologie
économies énergie isolation combles

Des économies d'énergie

Une isolation bien réalise, par un professionnel, permet de réduire votre facture de chauffage jusqu’à 30 % : une économie considérable. En plus, sachez qu’aujourd’hui il est possible d’obtenir une bonne isolation sous toiture à moindre coût. Finalement, les dépenses liées aux travaux d’isolation sont en partie amorties grâce aux économies sur votre facture d’énergie réalisées au long terme. D’ailleurs, sachez aussi qu’isoler vos combles vous permet de faire une plus-value lors d’une possible revente de votre maison.

Quelle différence entre combles perdus et combles aménagés

Les combles perdus : comment les isoler ?

Les combles perdus se définissent simplement comme un espace non aménageable et inhabitable dans la maison. C’est un espace difficile d’accès sous le toit, au dernier étage de la maison où la charpente est généralement apparente.

L’isolation des combles perdus s’effectue généralement soit par le soufflage d’isolant en vrac (laine de roche) soit par la pose de laine de verre en rouleaux sur le plancher (2 couches croisés de préférence)

Tout savoir sur l'isolation des combles aménagés

Contrairement aux combles perdus, les combles aménagés se définissent comme un espace sous le toit suffisamment grand pour y construire un ou plusieurs pièces de vie : chambres à coucher, salon, salle de bain, etc.

L’isolation des combles aménagés est réalisés, dans la majorité des cas, par la pose de rouleaux d’isolants en plaques entre les chevrons. Attention à bien laisser une lame d’air entre les tuiles et l’isolant afin d’assurer une bonne ventilation de l’isolant.

La check-List d'un projet réussi d'isolation de combles perdus ou aménagés

  • Identifier les contraintes techniques : combles perdus ou aménagés ? Les combles sont faciles ou difficiles d’accès ? Le toit est équipé de velux pur l’acheminement de l’isolant ?
  • Quelle est la surface de la maison à isoler ? Quel mode de chauffage est en place dans la maison : électrique, gaz, pompe à chaleur, poêle à bois, fioul ? Quelle et la puissance installée ?
  • Quel est votre budget global ? Quel type d’isolant souhaitez vous installer : laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, mousse polyuréthane, chanvre ?

Vous avez un projet d’isolation des combles de votre maison sur le pays voironnais ou la Bièvre ?

TRAVÉO vous accompagne et sélectionne pour vous les meilleurs artisans. Vous. n’avez qu’une seule chose à faire pour obtenir des devis qualifiés : 

Nos autres articles