© 2022 Travéo. Tous droits réservés.
Developpement MWM Communication

Rénover une salle de bain : les étapes clés

Rénovation salle de bain

Une belle salle de bain est un excellent moyen d’apporter du cachet à votre intérieur. Grâce à internet et aux nombreuses explications disponibles sur la toile, il est désormais facile de rénover sa salle de bain. Toutefois, il est important de prendre le temps de planifier chaque étape de votre projet avant de se lancer. Travéo vous dit tout dans cet article

Travéo

Sommaire

Définir l'ambiance de sa salle de bain

Afin de réussir la rénovation de votre salle d’eau, il est important de choisir l’ambiance que vous désirez donner à cette pièce. Les possibilités sont énormes et il est très facile de créer une ambiance unique en choisissant les couleurs, les meubles, les accessoires avec soin.

Le choix du carrelage, du meuble vasque, du miroir ou encore des couleurs de la peinture influenceront l’ambiance finale et le style de votre salle de bain : moderne, rustique, champêtre, minimaliste.

Salle de bain moderne
Salle de bain moderne
salle de bain campagne
Salle de bain d'une maison à la campagne

Douche ou baignoire : quel équipement installer dans votre salle de bain

Lors de la rénovation d’une salle de bain, la question du choix entre une douche et une baignoire est inévitable. Outre la fonction première de l’équipement, le choix de la douche ou de la baignoire est important, car cela participe à la future décoration de la salle d’eau.

Plusieurs éléments sont à prendre en compte dans cette décision comme : le prix, la surface disponible ou l’usage.

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par l’une de ces deux solutions, la douche à l’italienne est une excellente alternative. Toutefois, cette douche nécessite des travaux supplémentaires en plus de l’espace important qui est requis.

salle de bain douche italienne
Salle de bain avec douche à l'italienne et baignoire

Prendre en compte les spécificités liées au projet de rénovation de sa salle de bain

La salle de bain est une pièce relativement complexe à rénover. En effet, les réseaux d’eau et d’électricité cohabitent dans cette pièce, ce qui rend nécessaire l’intervention d’experts.

Compte tenu du fait qu’il s’agit de la pièce la plus humide de votre maison ou de votre appartement, la salle d’eau doit être équipée de matériaux capables de fonctionner parfaitement dans les pièces humides : peinture acrylique spéciale salle de bain, placo hydrofuge, carrelage.

Pour ce qui est de la sécurité, il est primordial que les arrivées et départs d’eau soient bien séparés des installations électriques. Par ailleurs, si vous avez des enfants, certains équipements sont recommandés afin d’éviter les accidents. C’est le cas par exemple des robinets thermostatiques qui préviennent les risques de brûlures.

Vous avez un projet de rénovation de salle de bain votre maison sur le pays voironnais ou la Bièvre ?

TRAVÉO vous accompagne et sélectionne pour vous les meilleurs artisans. Vous. n’avez qu’une seule chose à faire pour obtenir des devis qualifiés : 

Nos autres articles